Elementor #1054

Comment guérir de son traumatisme

Les sources de traumatismes peuvent être variées, allant des conflits armés et des catastrophes naturelles aux abus physiques, sexuels ou émotionnels, ainsi qu’aux accidents graves et aux pertes affectives.

Les traumatismes psychologiques touchent environ 20% de la population, dont 19% indiquent avoir subit un abus dans l’adolescence, une période structurante de la vie de futur adulte. 

Comment reconnaître son traumatisme ?

Guérir mon traumatisme

Reconnaître un traumatisme peut être complexe car les réactions varient d’une personne à l’autre. Cependant, voici quelques signes qui indiquent la présence d’un traumatisme psychologique :

  • Réactions émotionnelles intenses
  • Cauchemars et flashbacks
  • Hypervigilance et réactivité accrue
  • Isolement social
  • Changements dans les habitudes de vie

Il est important de noter que tout le monde ne réagit pas de la même manière à un traumatisme, et que ces signes peuvent varier en intensité et en durée.

Le silence : une croyance destructrice

Les personnes ayant vécu un traumatisme sont dans la crainte de ne pas être crues ou entendues. Cela peut se présenter dans un cadre professionnel, judiciaire et même personnel. En définitive le regard des autres devient une peur du jugement qui entretien l’idée de départ : ne surtout pas en parler.

Le besoin de se protéger engendre des ruminations et le fait d’imaginer qu’une situation similaire pourrait se représenter. Ce mécanisme de défense est tout à fait normal et donne une illusion de contrôle.

Malheureusement ce mécanisme alimente la peur de revivre cette situation plutôt que de permettre de la surmonter.

Quelles sont les conséquences du traumatisme ?

Les conséquences du traumatismes sont multiples et varient d’une personne à une autre, voici une liste non exhaustive :

  • Troubles de la santé mentale (syndrome du stress post-traumatique (SSPT), dépression, stress, anxiété, troubles de l’attachement, troubles de l’alimentation, trouble de dissociation …)
  • Syndrome de stress et de détresse (cauchemars, flashback, irritabilité, colère, tristesse, confusion, insomnie …)
  • Difficultés relationnelles (capacités à faire confiance , à communiquer, à l’attachement altérées)
  • Comportements d’adaptation nocifs (automédication, automutilation, comportements à risque, isolement social, retraite émotionnelle …)
  • Problèmes physique (maux de tête, douleurs chroniques, troubles gastro-intestinaux, baisse du système immunitaire …)
  • Impact sur le fonctionnement quotidien (capacité à travailler, à se concentrer, à prendre soin d’elle-même, maintenir des routines saines …)

L’ensemble de ces symptômes sont le signe d’une souffrance psychique importante chez les personnes vivant un traumatisme

Pour guérir d’un traumatisme il est nécessaire de retrouver un équilibre et un apaisement émotionnel durable.

Free-book : Le petit guide du trauma

Ce guide a pour but de te permettre d’identifier plus facilement ton traumatisme et de mesurer l’impact qu’il a dans ta vie.

Tu es prêt à passer à l’action ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut